Fontaine d'eau réseau, une fontaine directement reliée au réseau d’eau.

Admin le 06/04/2014
FacebookTwitterGoogle+Share

Fontaine d'eau sur réseau : des atouts évidents !

Fontaine réseau

Fontaine réseau avec distributeur de gobelets.

En France, le Code du travail stipule que les entreprises doivent impérativement mettre à disposition de leurs collaborateurs un accès à de l’eau potable et fraîche. Cette eau doit pouvoir être consommée à n’importe quel moment de la journée durant leur travail.

De ce fait, de nombreux entrepreneurs se sont penchés sur l’épineux problème de la source d’eau. Si auparavant, un robinet pouvait suffire, ce n’est désormais plus le cas. Heureusement, le marché des fontaines à eaux a permis aux chefs d’entreprise d’accéder à des produits intéressants, faciles à gérer, et qui apportent de l’eau  à la qualité de plus en plus évidente.

Plusieurs possibilités sont donc possibles, dont celles de la fontaine bonbonne et de la fontaine sur réseau. Cette installation est une alternative pertinente qui permet, outre d’être en accord avec le cadre légal mis en avant par le Code du travail, mais également de proposer de l’eau de qualité, y compris de l’eau minérale, aux visiteurs de l’entreprise, ainsi qu’à ses clients, et ses autres prestataires.

Fontaine bonbonne, fontaine réseau : vers quel choix se tourner ?

Fontaine Bonbonne ou fontaine réseau ?

Comment choisir en fonction de ses besoins.

La fontaine sur réseau se démarque de la fontaine bonbonne par le raccordement au réseau d’eau de l’entreprise, nécessaire à son fonctionnement. L’installation de ce produit requiert la venue d’un technicien professionnel. La conséquence de ce raccordement est que cette fontaine est fixe et donc immobile. Elle ne se déplace donc pas facilement, ce qui peut parfois être gênant si on choisit de modifier l’organisation des locaux de travail, voire la décoration intérieure.

A l’inverse, la fontaine bonbonne à eau est parfaitement mobile, ne réclamant qu’une simple prise de courant pour être activée. Cette solution a cependant quelques inconvénients dont le fait de devoir réserver un espace de stockage des bonbonnes de rechange. Lorsque la société manque de place, cette solution n’est pas toujours idéale et pratique. La fontaine sur réseau a cet avantage de fonctionner de façon parfaitement autonome.

Quoiqu’il en soit, le choix entre l’une ou l’autre des formules dépend énormément des besoins du personnel. Plus les personnes sont nombreuses, ou plus les personnes ont de grands besoins en termes de désaltération, plus la quantité d’eau à prévoir sera importante et imposante. Notez que la fontaine type bonbonne offre de l’eau minérale, y compris de l’eau minérale de marques reconnues (Volvic, Saint-Amand, Cristalline, etc.), soit fraîche, soit à température ambiante. La formule du raccordement au réseau dispose d’options plutôt agréables comme le fait de pouvoir faire la distribution de glaçons (à l’image d’un réfrigérateur américain), ou encore, de fabriquer de l’eau gazeuse. Là encore, la préférence des consommateurs doit être appréhendée au préalable afin que la formule sélectionnée leur corresponde au maximum.

Comparons les prix entre les différentes opportunités

Une fontaine à eau est un investissement pour l’entreprise, mais existe-t-il de grandes différences entre une fontaine sur réseau et les autres modèles ? Le chef d’entreprise peut être rassuré puisque ce produit est globalement très peu couteux. De façon commune, les produits sont loués à des prestataires spécialisés. Ces derniers sont de bons conseillers pour accompagner l'entreprise dans son choix afin de déterminer la formule la plus appropriée en fonction des préférences, des tarifs, des options, etc.

Notez que les fontaines bonbonne et les fontaines sur réseau se positionnent sur les mêmes prix. Les premières demandent l’achat régulier de recharges, alors que les secondes se contentent en toute simplicité d’utiliser l’eau des régies communales. Ces dernières requièrent l’achat et le changement de filtres, environ tous les six mois. Le prix de ces filtres est très abordable. C’est à nouveau la préférence toute subjective qui fait la différence sur telle ou telle machine.

Au final, si on se devait de faire un choix, la fontaine sur réseau semble moins chère malgré tout. Excepté le changement de cartouches filtrantes deux fois par an, elle ne nécessite pas d’entretien particulier au quotidien. Parfois, le contrat passé avec le prestataire fait que c’est celui-ci qui prend en charge le changement de filtres et le nettoyage intégral du matériel.

Louée ou achetée par l’entreprise, la fontaine d'eau sur réseau est donc une formule crédible pour satisfaire vos employés tout en respectant la législation issue du Code du travail !