Fontaine d'eau Pirène

Admin le 26/11/2013
Share
Fontaine Pirène

Fontaine Pirène - Extrait d'une care postale de 1941.

Pirène est une fontaine, à l'entrée du Péloponnèse, située dans la ville de Corinthe. Comme beaucoup d'autres fontaines d'eau, elle était consacrée aux muses.

La fontaine est sur le mont Acrocorinthe, littéralement l'acropole de l'ancienne Corinthe. Une ville devait sa prospérité à une position privilégiée entre l'Attique et le Péloponnèse, entre la mer Egée et la mer Ionienne.  L'opulence de Corinthe était célèbre, comme ses courtisanes qui exerçaient la prostitution sacrée dans le temple d'Aphrodite.

Deux légendes racontent sa création.

Dans la première, la source a été offerte à Sisyphe (roi de Corinthe) par le dieu Asôpos pour avoir nommé Zeus comme le ravisseur de sa fille Pirène. La seconde raconte que Pirène aurait été transformée en fontaine d'eau tant elle pleurait la mort de son fils.

L'histoire de la fontaine d'eau de Pirène.

La fontaine est plus généralement attachée à l'histoire de Bellérophon. Ce dernier capture Pégase près de la fontaine d'eau de Pirène. Avec son aide, celle de la déesse Athéna et de Poséidon, il arrive à vaincre la Chimère. Il réalise avec son cheval ailé de nombreux exploits. Finalement, Bellérophon tombe victime de son orgueil. Il chute en tentant d'atteindre le mont Olympe. Pégase retrouve Zeus, qui le transforme en constellation.