Fontaine d'eau d'Hippocrène

Admin le 26/11/2013
Share
Fontaine Hippocrene

Visite de Minerve aux Muses par Joos de Momper le Jeune.

La fontaine d'eau d'Hippocrène se trouve sur le mont Hélicon non loin d'Aganippe. Hippocrène est aussi une fontaine d'eau dédiée aux muses et à l'inspiration mais c'est surtout sa création qui la rend célèbre. En effet c'est le fameux cheval ailé Pégase qui l'aurait fait jaillir d'un coup de sabot sur le sol.

Le nom même de cette fontaine d'eau est en rapport avec cette légende : du grec hippo qui signifie ‘cheval' et kréné ‘source'.

Différente version existe sur la création d'Hippocrène en voici une : Envouté par le chant des muses, le mont Hélicon se mit à gonfler jusqu'au ciel. Poséidon envoya son cheval Pégase pour le percer en frappant le sol avec son sabot.

D'après les Métamorphoses, cette fontaine d'eau était si célèbre que la déesse Athéna s'y rendit guidée par Uranie pour l'admirer, et s'en faire raconter l'histoire.

L'histoire de la fontaine d'eau d'Hippocrène.

 « Pallas […] se dirige vers Thèbes et vers l'Hélicon, séjour des chastes Muses. Elle s'arrête sur ce mont, et tient ce langage aux doctes sœurs : « La Renommée a porté jusqu'à mes oreilles la nouvelle de cette fontaine que Pégase aux ailes rapides a fait jaillir de terre sous ses pieds vigoureux ; elle est l'objet de mon voyage : j'ai voulu voir cette merveille opérée par le coursier qui naquit sous mes yeux du sang de sa mère ». Uranie lui répond : « Quel que soit le motif qui te fait visiter nos demeures, ô déesse ! ta présence remplit nos âmes de joie ; la Renommée dit vrai : c'est à Pégase que nous devons cette fontaine d'eau». À ces mots, elle conduit Pallas vers l'onde sacrée. La déesse admire longtemps ces eaux que le pied de Pégase a fait sortir de la terre […]

Adaptation d'Ovide, Métamorphoses, V, 250»