Les fontaines d'eau Wallace

Admin le 11/12/2013
Share
Fontaine d'eau wallace à Paris

Fontaine wallace à Paris en 1900

 

Ces fontaines d'eau sont de petits édifices en fonte d'eau potable. Contrairement à ce que l'on pense parfois, elles sont présentes dans le monde entier mais c'est à Paris que la première fut mise en fonction et c'est paris qui en compte le plus grands nombre. Ces fontaines d'eau ont été dessinées par Charles Auguste Lebourg, mais leur nom vient du britannique Richard Wallace qui finança le projet. Quatre types de fontaine d'eau ont été réalisés. La 1ère fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 boulevard de la Villette.

Les cariatides

Cariatide des fontaines Wallace

Détail d'une fontaine d'eau Wallace - Les cariatides

Ce grand modèle de 2m70 est inspiré de la Fontaine des Innocents. Quatre cariatides se tournant le dos soutiennent un plateau orné d'une pointe et décoré de dauphins. Elles représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Chacune d'elle représentent aussi une saison. Les fontaines d'eau de type cariatides sont toutes différentes soit par la position de leurs pieds ou genoux soit dans l'attache de leurs tuniques.

Modèles de fontaine d'eau à colonnette

fontaine wallace à colonette

Détail d'une fontaine d'eau Wallace - Les colonnettes

De 2m50 de hauteur, Ce modèle a été réalisé plus tard en remplaçant les cariatides par des colonnettes afin de réduire le cout de fabrication de ces fontaines d'eau. Les quatre colonnes sont identiques. Il ne reste plus aujourd'hui que deux exemplaires de ce modèle à colonnettes. Une rue de Rémusat et l'autre Avenue des Termes.

Modèle en applique

Fontaine Wallace en applique

Détail d'une fontaine d'eau Wallace en applique

Au milieu d'un fronton semi-circulaire, La tête d'une naïade déverse un petit filet d'eau qui retombe dans une vasque marine au centre de deux piliers. Ce modèle peut couteux était installé le long des murs des hôpitaux casernes etc… mais aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul de cette fontaine d'eau rue Geoffroy-Saint-Hilaire.

Petit modèle de fontaine d'eau

Ce sont de petites fontaines d'eau d'1m30 de hauteur à bouton-poussoir, qu'on peut trouver dans les squares ou les jardins publics. Ces fontaines sont nommées fontaine wallace mais ont été financée par la ville de Paris. Aujourd'hui, la plupart de ces fontaines d'eau fonctionnent toujours et distribuent de l'eau potable. Elles fonctionnent du 15 mars au 15 novembre et sont régulièrement entretenues et repeintes tous les deux ans. Elles font partie du paysage parisien. On y fait référence au cinéma (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), dans une chanson de Georges Brassens (le Bistrot) ou dans la littérature.