Fontaines d'eau de Paris : les plus romantiques

Admin le 05/12/2013
Share
Fontaine Pastorale

Fontaine Pastorale à Paris, Square Félix Desruelles.

La Fontaine d'eau Pastorale se trouve dans le square Félix Desruelles dans le 6ème arrondissement de Paris. Au départ, une fontaine d'eau en pierres avait été construite par l'architecte Ollivier en 1925, ce n'est que plus tard, que cette fontaine d'eau fut rehaussée d'un haut relief sculpté précédemment par Félix Desruelles en 1923 représentant un pâtre antique accompagné d'une bergère.

 

 

Fontaine Médicis

Fontaine Médicis dans le Jardin du Luxembourg à Paris

La Fontaine Médicis et ses arcades végétales est la fontaine d'eau la plus romantiques de Paris. Des personnalités célèbres y trouvaient l'inspiration tels Victor Hugo, Chopin ou Alfred de Musset. Cette fontaine se situe dans les jardins du Luxembourg. Elle a été commandée en 1630 par la reine Marie de Médicis à l'ingénieur florentin Thomas Francine. La reine souhaitait décorer les jardins de son palais avec de nombreuses fontaines d'eau, bassins et terrasses. En 1799, la fontaine Médicis est restaurée et une petite Vénus en marbre est placée dans sa niche principale. Dans les années 1850, la fontaine Médicis est isolée des constructions qui l'entourent et Alphonse de Gisors, architecte du palais, remplace son bassin par un autre beaucoup plus vaste.

 

 

Fontaine place François 1er

La fontaine d'eau de la place François 1er à Paris

Fontaine d'eau de la Place François Ier. A l'origine, cette fontaine d'eau se trouvait place de la Madeleine. Elle avait été créée par l'architecte Gabriel Davioud et sculptée par François-Théophile Murguet en 1865. Gênant la circulation, elle fut déplacée en 1909 au centre de la place François-Ier. Cette fontaine d'eau est constituée d'un large bassin avec un piédestal de quatre griffons aillés en marbre blanc soutenant une vasque. Cette vasque est composée de douze têtes de lions. Au centre s'élève une colonne ornée de quatre visages de femmes.

En savoir plus

 

 

 

Fontaine de trévise

Fontaine d'eau place de Trévise, Paris 9ème

Fontaine de la Cité de Trévise. Cette fontaine d'eau date de 1840. Elle se trouve dans la cité de Trévise dans le 9ème arrondissement. Elle se compose de trois nymphes se donnant la main. Entourée de verdure dans un décor néo- Renaissance, cette fontaine nous transporte directement en Italie.

Fontaine du Parc de Belleville. L'eau est au cœur de Belleville depuis l'antiquité. Aujourd'hui, cette eau est devenue l'emblème d'un parc paysagé conçu par Paul Debubois et Paul Brichet en 1988. Dans ce parc, vous pouvez découvrir la plus grande fontaine d'eau en cascades de Paris. Placé en haut du belvédère, la fontaine d'eau rejoint par palier progressif un ensemble de bassins débouchant sur le boulevard de Belleville.
.