Fontaine d'eau du Manneken-Pis

Admin le 20/11/2013
Share
Fontaine du Manneken-Pis

Fontaine d'eau du Manneken-Pis à Bruxelles, quartier Saint-Jacques.

La fontaine d'eau du Manneken-Pis se situe à Bruxelles dans le quartier Saint-Jacques. Elle symbolise l'insouciance et la résistance bruxelloises. On trouve des traces de cette fontaine d'eau dès 1388. A l'époque, la fontaine d'eau était ornée d'une statue de pierre nommée ‘Petit Julien' et servait avant tout à distribuer l'eau potable dans la ville. Ce n'est qu'en 1619 que la statue de pierre fut remplacée par l'actuelle (bronze de 58cm) réalisée par le sculpteur François Duquesnois. En 1770 la niche qui l'entoure fut posée.

Aujourd'hui, l'ancienne fontaine d'eau publique est devenue un lieu touristique très visité. Manneken-Pis, signifie en néerlandais « le gamin [qui] pisse ». La statue représente un jeune garçon en train d'uriner

Légendes sur l'origine du Manneken-Pis :

  • Un bourgeois de la ville, perdit son fils Julien lors d'une grande fête populaire. Après cinq jours de recherche, il retrouva son fils dans la position que l'on lui connait. La statue de la fontaine d'eau fut construite par reconnaissance pour cette fin heureuse.
  • Julien, jeune garçon, aurait d'un jet d'urine éteint les mèches allumées par l'ennemi qui voulait bruler la ville. Les assiégés chassèrent l'ennemi. Pour lui rendre hommage, la statue aurait été crée.
  • Vers 1540, un jeune garçon avait pris l'habitude d'uriner sur la porte de la maison d'une sorcière. Pour se venger, elle lui jeta un sort le contraignant à rester dans cette position indécente éternellement.
  • En 1142 alors que le duc de Lotharingie Godefroid III était encore un tout jeune enfant, la bataille de Ransbeke éclata. Pour donner du courage à ses troupes, le berceau de l'enfant fut emmené sur le champ de bataille et suspendu à un arbre. A un moment, il se releva de son berceau pour satisfaire une envie pressante. Les soldats prirent ce geste pour un encouragement et emportèrent la victoire. La fontaine d'eau et sa statue en serait le souvenir.

Sa garde-robe

La tradition d'offrir des costumes au Manneken-Pis remonte à l'année 1698. C'est le roi Maximilien II Emmanuel, gouverneur des Pays-Bas espagnols, qui lui offrit sa première tenue.

Aujourd'hui, sa garde-robe compte 883 costumes (conservés au Musée de la ville de Bruxelles) qu'il revêt 36 fois par an à date fixe comme par exemple la tenue de Nelson Mandela le 21 Avril ou début juillet le maillot jaune du Tour de France. Lors de ces occasions spéciales, la fontaine d'eau du Manneken-Pis peut aussi devenir fontaine à bière ou à vin !

Localiser la fontaine d'eau

Fontaine d'eau du Manneken-Pis