La fontaine d'eau de Barenton

Admin le 02/12/2013
Share
Fontaine de broceliande

Fontaine d'eau de broceliande

Niché au cœur de la forêt de Brocéliande, la mythique fontaine d'eau de Barenton est à l'origine de bien des légendes. A côté de cette fontaine se trouve un gros bloc de grés appelé le ‘perron de Merlin'. Lorsque l'on s'approche, on voit de minuscules bulles d'azote pur remontées à la surface. L'eau est dite à la fois froide et bouillonnante.

Les légendes autour de cette fontaine d'eau.

  • La première légende dit que, de cette fontaine d'eau, naissent les fées. Chaque bulle représentant une fée invisible a l'œil nu.
  • Une seconde dit que ses bulles guérissent de la folie. C'est de là que viendrait le nom du village proche Folles Pensées.
  • Une autre raconte que Merlin et Viviane se retrouvaient près de la source. Merlin aurait enchanté la fontaine d'eau et le perron pour apprendre à Viviane à faire tomber la pluie. En aspergeant le perron avec l'eau de la fontaine, un terrible orage éclatait.
  • Enfin une dernière, On raconte qu'Yvain, chevalier de la table ronde, était le gardien de la fontaine d'eau de Barenton après y avoir tué le chevalier noir.

La fontaine d'eau de Jouvence de Brocéliande.

Cette fontaine dite de jouvence se trouve à côté du tombeau de Merlin. Il y a très longtemps, le recensement des enfants se faisait près de cette fontaine d'eau le jour du solstice d'été. Les enfants absents étaient recensés l'année suivante et inscrits au registre comme nouveaux nés d'où la légende pouvoir de rajeunissement de cette fontaine d'eau.

Cette fontaine d'eau ne se tarit jamais et bien qu'ayant une température constante de 4°, elle bout, des bulles crevent régulièrement sa surface

Histoire de la fontaine d'eau.

La fontaine de Brocéliande est cité par Chrétien de Troyes :

Près de celle-ci tu trouveras une grosse pierre (je ne saurais te dire quelle espèce de pierre car je n'en vis jamais de pareille). Tu apercevras de l'autre côté une chapelle petite mais fort belle. Si tu veux prendre de l'eau dans le bassin et la répandre sur la pierre tu verras une telle tempête qu'en ces bois ne restera bête, chevreuil, daim, cerf ni sanglier. Les oiseaux même en sortiront car tu verras foudre tomber, pleuvoir, tonner et éclairer. Et si tu peux en échapper sans grand tourment et sans pesance tu auras eu meilleure chance que chevalier qui jamais y fut !...