Versailles et ses fontaines d'eau

Admin le 01/01/2014
Share
Fontaines du chateau de Versailles

Le parc comptera jusqu'à 1400 fontaines d'eau.

Selon les désirs du roi Louis XIV, le parc du château de Versailles est pourvu de nombreuses fontaines d'eau. Le parc comptera jusqu'à 1400 fontaines d'eau. Le roi fait appel à des nombreux sculpteurs et architectes pour mettre en place son projet. Il faudra construire 850 hectares d'étangs artificiels, 170 km de rigoles et 40 km d'aqueducs souterrains pour acheminer les 8.5 millions de m3 d'eau nécessaire à alimentation de toutes ces fontaines d'eau et bassins. Le cout des travaux représente un tiers de celui du château.

Les Grandes Eaux de Versailles seront inaugurées le 17 Avril 1666. Aujourd'hui, Le réseau compte 30 km de canalisations, dont 90% remontent au temps de Louis XIV. Le Parc de Versailles renferme 34 bassins, 50 fontaines d'eau et 700 jets. Les Grandes-Eaux nécessitent l'utilisation de 12.000 m3 d'eau.

Le bosquet des trois fontaines d'eau

Crée par Le Notre en 1677 et restaurée en 2005, cette fontaine d'eau est composée de trois bassins disposés en terrasses. Dans le bassin inférieur, des jets forment une fleur de lys, sur le bassin central les jets forment des lances et une voute d'eau et enfin, le bassin supérieur, encadré par deux escaliers, est composé de cent quarante jets formant une imposante colonne d'eau alimentant les deux autres bassins.

L'obélisque

Construite par Jules Hardouin-Mansart en 1704 ; elle retrouve sa splendeur lors des rénovations de 2005. Elle fut longtemps appelé « bosquet des cent tuyaux » a cause des deux cent trente et un jets nécessaires pour former cet obélisque.

L'Encelade.

La fontaine d'eau de l'Encelade est mise en œuvre en 1675 par André Le Notre. La sculpture centrale crée par Gaspard Marsy représente la chute des titans ensevelis sous le mont Olympe.

Le Bassin de Neptune

Bassin de neptune

Bassin de neptune, fontaine d'eau du chateau de versailles

Cette fontaine d'eau fut construite entre 1679 et 1681 par André Le Notre et nommé alors pièce d'eau sous le Dragon. Elle est composé de 33 fontaines d'eau sur deux hauteurs, 99 jets d'eau, 22 fontaines d'eau en terrasse et 6 sur le plan d'eau.

Tout l'été, vous pouvez assister au spectacle des grandes eaux de Versailles. Dés la tombée de la nuit, vous pourrez redécouvrit les bassins et fontaines d'eau mis en scène et en couleur par des artistes de la lumière et de la scénographie. Un spectacle époustouflant de son et lumière conclu par un fabuleux feu d'artifice devant le Grand Canal.