Installer une fontaine d'eau dans un jardin

Admin le 29/11/2013
Share
Fontaine de jardin

Fontaine du parc de Chamars avant 1875

L'installation d'une fontaine d'eau dans son jardin, est un élément décoratif très zen. Le bruit de l'eau est reconnu pour être apaisant, et bercera vos siestes cet été.

Le fonctionnement des fontaines d'eau extérieure

Pour pouvoir installer une fontaine d'eau il vous faudra une pompe électrique et éventuellement une arrivée d'eau. Si vous désirez installer une fontaine d'eau branchée sur le réseau de l'eau de ville, il faudra amener l'eau jusqu'à votre fontaine donc creuser une canalisation à partir de votre arrivée d'eau. Même chose pour l'électricité. Tirer un câble à partir de votre tableau électrique et amenez le en sous-sol jusqu'à votre fontaine d'eau. Le câble doit bien sûr être parfaitement isolé, il vous servira à alimenter la pompe et éventuellement à éclairer votre fontaine d'eau. Si vous ne vous sentez pas capable d'entreprendre ces travaux, un plombier et un électricien pourront s'en charger.

Il existe certaines petites fontaines qui fonctionnent en circuit fermé. L'alimentation en eau est donc inutile puisque c'est la même qui est pompée et qui rejaillit. Même chose pour l'électricité. Il existe maintenant des pompes qui fonctionnent grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

Choisir le modèle de sa fontaine d'eau

Il existe un large choix de fontaines d'eau : de taille et de style différents allant du style baroque aux fontaines d'eau ultra modernes. Vous aurez aussi un grand choix de matière : pierres naturelles ou reconstituées, fonte, acier, bronze, etc. et une gamme de prix tout aussi étendue.
L'important, est de choisir une fontaine d'eau proportionnée à la taille de son jardin, et dans un style correspondant aux extérieurs de votre maison.

Déterminer l'emplacement idéal pour votre fontaine d'eau.

Une fois votre fontaine d'eau choisie, vous pourrez en fonction de sa taille trouver le meilleur emplacement. Eviter le plein soleil pour limiter l'évaporation et la proximité des arbres dont les feuilles risquent de polluer votre eau.

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez intégrer à votre fontaine d'eau un bassin à poisson