Fontaines d'eau de Paris : les plus étonnantes

Admin le 05/12/2013
Share

Paris abrite de nombreuses fontaines d'eau. Toutes différentes par leur style, d'artistes contemporains ou du siècle dernier. Aujourd'hui, on dénombre près de 1200 fontaines d'eau. 79% d'entre elles ont de l'eau potable.

Fontaine d'eau Labyrinthe

Fontaine d'eau Labyrinthe de Marta Pan

La Fontaine-Labyrinthe, se trouve Place des Fêtes dans le 19ème arrondissement. Elle a été créée par l'artiste Marta Pan qui a remporté un concours organisé en 1980 dont le but était de créer une nouvelle fontaine d'eau à Paris.

Elle fut inaugurée en 1987. L'eau ruisselle sur le sol dans un labyrinthe de petits couloirs représentant des ruisseaux naturels.

Fontaine d'eau Stravinsky

Fontaine d'eau Stravinsky, fontaine des Automate

La fontaine d'eau Stravinsky, ou fontaine des Automates, a été réalisée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Cette fontaine d'eau évoque l'œuvre musicale du compositeur russe Igor Stravinsky. Elle est composée de 16 sculptures toutes mécanisées rendant hommage aux compositions du musicien.

Fontaines d'eau du millénaires

Les Fontaines millénaires ou fontaines de l'an 2000

Les Fontaines d'eau du millénaires ou fontaines de l'an 2000 sont composées par quatre fontaines d'eau. Créé par la société Radi Designers, elles sont le résultat d'un concours sur le thème des fontaines d'eau à ‘boire' organisé en 2000 par la SAGEP (Société anonyme de gestion des eaux de Paris).

Ces quatre fontaines d'eau représentent des silhouettes de femmes dont la particularité et de montrer des profils différents selon l'angle de vue. On les trouve dans les 4ème, 6ème, 13ème et 14ème arrondissements.

Fontaine d'eau à boules

Fontaine d'eau à boules de Pol Bury

Les deux fontaines d'eau à boules, sont la création de l'artiste Pol Bury. Elles furent installées en 1985 dans la cour d'Orléans proche du Palais Royal. Elles se composent d'un plateau métallique sur lequel sont disposées 10 sphères. L'eau ruisselle sur les sphères et retombe sur les côtés du plateau.

Fontaine d'eau émergente

Fontaine d'eau émergente de Chen Zhen

La Danse de la fontaine émergente est l'œuvre de l'artiste franco-chinois Chen Zhen. Commandée par la ville de Paris, cette fontaine d'eau fut inaugurée en 2008. Elle est visible dans le 13ème arrondissement. Elle se compose de trois parties distinctes représentant le corps d'un dragon sortant du sol.

Fontaine d'eau l'Embâcle

Fontaine d'eau l'Embâcle de Charles Daudelin

Fontaine d'eau l'Embâcle, se trouve place du Québec. Elle est l'œuvre de l'artiste québécois Charles Daudelin et, est un hommage du Québec à la ville de Paris. Elle fut inaugurée en 1984. Cette fontaine d'eau en bronze est composée de plusieurs plaques plus ou moins recourbées. Un effet d'optique donne l'impression que ces plaques sont partie intégrante du trottoir et que celui-ci est soulevé par l'eau. Cette fontaine symbolise la débâcle des glaces flottantes au printemps sur le fleuve Saint-Laurent au Canada.

Fontaine d'eau Canyonaustrate

Fontaine d'eau Canyonaustrate de Gérard Singer

Le Canyonaustrate, se trouve dans le parc de Bercy. Cette fontaine d'eau est réalisée par l'artiste Français Gérard Singer en 1988. Elle tient son nom de la contraction des trois mots canyon, eau et strate. Profonde de près de 5 mètres (le canyon) l'eau ruisselle sur un empilage de pierres (les strates).