Choisir une fontaine de jardin

Admin le 16/03/2014
Share

Profiter des rayons du soleil en déambulant dans son jardin sous le doux bruissement de l’eau est une scène plutôt agréable à la pensée. Grâce à la fontaine d'eau, vous avez la possibilité d'instaurer une telle ambiance chez vous. Entre classicisme et modernité, cet équipement apporte à vos espaces extérieurs un climat zen et apaisant.

Comment fonctionnent les fontaines d'eau extérieures ?

Afin de pouvoir mettre en place une fontaine d’eau dans votre jardin, la présence d'une pompe électrique et d'une arrivée d’eau est généralement obligatoire. Sachez par exemple que si vous avez envie de raccorder votre fontaine d’eau au réseau d’eau de ville, des travaux d’aménagement sont requis, notamment par le biais d'un creusement d’une canalisation.

Un raccordement électrique doit également être effectué. Il s’agit de tirer un câble depuis votre tableau électrique afin de l’amener en sous-sol jusqu’à votre fontaine d’eau. Veillez à la parfaite isolation de votre câble électrique sous peine de créer un danger latent. L’électricité sert à faire tourner votre pompe, voire, si vous avez pris cette option, d’alimenter l’éclairage de la fontaine. Si vous avez un doute sur votre capacité à effectuer ces opérations, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels spécialisés en plomberie et en électricité.

Il existe des solutions pour éviter ce type de travaux telles que les petites fontaines qui s’activent en circuit fermé. Cela signifie que l’alimentation en eau est inutile, puisque c’est la même eau qui est pompée et qui retombe. De la même manière, le marché propose désormais des pompes fonctionnant avec des énergies douces renouvelables comme des panneaux solaires photovoltaïques. De ce fait, le raccordement électrique n’est pas nécessaire, la fontaine d’eau ayant un fonctionnement totalement autonome.

Sélectionner son modèle de fontaine d'eau

Il est compliqué d'indiquer une sélectionne précise puisqu'un large choix de fontaines d'eaux s'est développé depuis ces dernières années. Tout dépend de vos envies et de vos attentes. Du style baroque ancien au style plus contemporain voire ultra moderne, choisissez en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer.

'Les tailles sont également très variables, ce paramètre étant peut être limité par la superficie de votre jardin. Enfin, la matière est hétéroclite : pierres naturelles, acier, fonte, bronze, etc. L’ensemble de ces paramètres entraine une grande variabilité des prix. Préférez établir votre budget au préalable afin de cerner ce qu'il est possible d'acheter comme fontaine d'eau pour ces tarifs.

 Fontaine d'eau dans le jardin : où l'installer ?

L’emplacement idéal pour votre fontaine d'eau doit généralement ne pas être ensoleillé. En effet, l’effet du soleil augmente sensiblement l’évaporation de l’eau. Pour palier à ce phénomène bien connu, envisagez un endroit ombragé, mais à l’écart le plus possible des arbres. Leur présence génère la chute de feuilles qui risquent de polluer et d’altérer votre eau.

Si vous avez une superficie plutôt importante, pourquoi ne pas intégrer votre fontaine d’eau dans un cadre bucolique et romantique autour d’un bassin artificiel accueillant des poissons ?! Vous attirerez certainement des petits oiseaux qui ajouteront à la scène un joli piaillement pour se sentir encore plus proche de la nature environnante.