Aménager un bassin avec fontaine d'eau

Admin le 26/01/2014
Share
Bassin avec fontaine

Bassin avec fontain orné de plantes aquatiques

Si vous avez crée un bassin autour de votre fontaine d'eau, vous devez orner celui-ci avec des plantes aquatiques car elles apportent l'équilibre biologique du bassin. Elles protègent et abritent la faunes, oxygène l'eau et captent les éléments néfastes. Riche de plus de 180 variétés, les plantes aquatiques apporteront un complément indispensable pour magnifier votre fontaine d'eau et son bassin.

Les bassins à pentes douces donnent le choix à différentes variétés allant des plantes de berges aux plantes immergées.
Sur les berges à différentes distances de l'eau, ces plantes donneront par leurs couleurs et leurs forment variées du relief et mettront en valeur votre fontaine d'eau et son bassin. Dans des eaux plus profondes de 50cm a 1m, vous pouvez disposer des plantes à feuillage flottant comme les nymphéas et nénuphars.

Attention aux racines envahissantes

Votre bassins est une zone étanche afin d'éviter que l'eau ne circule dans le sol et ne s'évapore. Toutefois, cette zone humide, attire les racines horizontales de certaines plantes et arbres comme le peuplier et le bambou. Il faut éviter ce genre de plantes à proximité car elles endommageront votre bassin.

La faune

Naturellement, votre fontaine d'eau sera convoitée par toute sorte d'organismes vivants : insectes, batraciens, poissons qui rejetteront dans l'eau les nutriments nécessaires aux plantes. Il faut donc établir un équilibre entre les producteurs et les consommateurs.

Quelques plantes d'ornement

  • Les Alchemilla aux fleurs jaunes feront une bonne transition avec la pelouse
  • Les Myosotis ou les Hosta aux feuillages brillants
  • Les Iris d'eau et les roseaux
  • Les Physostegia ou les Primula apporteront de la verticalité a votre massif
  • Jusqu'à 20cm d'immersion, les Catha aux fleurs jaues
  • Vers 40cm, les Pontederia a la floraison bleu

Les plantes flottantes (laitue d'eau, le Riccia, la Jacinthe d'eau ou la Salvinia) sont très simples à mettre en place. Elles sont juste posées sur l'eau et apportent une protection efficace contre les rayons du soleil. Elles évitent la prolifération d'algues.